Comment sont constitués les seins ?
Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né.
Le sein (appelé aussi glande mammaire) se compose de quinze à vingt lobes séparés par du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît. Ces lobes sont, eux-mêmes, constitués de lobules capables de secréter du lait en période d’allaitement. Le lait est transporté par les canaux galactophores jusqu’au mamelon, situé au centre d’une zone pigmentée (l’aréole). La glande mammaire se développe et fonctionne sous l’influence d’hormones sexuelles produites en quantité variable tout au long de la vie : les œstrogènes et la progestérone.
Le cancer du sein : définitions
Un cancer du sein est une tumeur maligne (amas de cellules cancéreuses) qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes : c'est un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d'une muqueuse (estomac, côlon…), qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants (qui se rapporte à un cancer dont les cellules ont envahi les tissus voisins de la tumeur). Il existe d'autres types rares de cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
Quels sont les facteurs de risques pour le cancer du sein ?
Comprendre les risques
Multifactoriel, le cancer du sein comme la plupart des cancers est lié à :
- âge
- antécédents personnels
- antécédents familiaux
- prédispositions génétiques
- tabac, alcool et surpoids
Bien que nous commençons à mieux comprendre les causes du cancer du sein, l’implication et le rôle de certains facteurs reste encore à étudier.
Une personne qui possède un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer de cancer. Inversement, il est possible qu’une personne n’ayant aucun facteur de risque soit atteinte de ce cancer.
Comprendre les différents facteurs de risques
- facteurs de risque lié à l’âge. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans
- facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein
- facteurs de risque liés à certains antécédents médicaux personnels et familiaux
Les principaux :
- âge
- sexe : plus de 99% des cancers du sein touchent les femmes
- antécédents personnels de maladie (par exemple cancer du sein, de l’ovaire et/ou de l’endomètre)
- antécédents familiaux de cancers (sein, ovaire, …)
- prédispositions génétiques au cancer du sein
Les autres facteurs de risques pour le cancer du sein :
- certains traitements hormonaux de la ménopause
- la consommation de tabac
- la consommation d’alcool et le surpoids
- peu ou pas d’activité physique