Newsletter Mars

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 48 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour. Cette année encore, la Ligue Contre le Cancer promeut le dépistage précoce pour ce cancer qui a engendré, en 2018, plus 17 000 décès.

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.

Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : taux de participation au dépistage atteint difficilement les 33 %. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.

Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Le dépistage est pourtant simple, il suffit de commander un kit gratuitement :

‍Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé en 2 minutes. Envoyés par la poste, les résultats vous sont adressés par courrier. Ce test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

En revanche :

  • en cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ;
  • si vous avez des antécédents personnels ou familiaux, signalez-les et parlez-en à votre médecin ;
  • si vous avez plus de 74 ans, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d’un suivi personnalisé

Mars Bleu - Le mois du dépistage colorectal

Showroom "Côlon Tour® virtuel"

Depuis 2021, la Ligue Contre le Cancer propose un showroom virtuel pour se balader virtuellement dans un côlon et vivre une exposition interactive à 360° pour comprendre, dépister, prévenir et soigner les cancers colorectaux !

Nos experts vous donnent rendez-vous sur PC, tablette ou smartphone pour comprendre l’intérêt du dépistage et répondre aux différentes questions concernant le cancer colorectal : les facteurs de risque, la prévention, les modalités de réalistion du tes immunologique, la coloscopie, les traitements : vous saurez tout !


 

 

 

 

Du 18 au 24 mars, la semaine nationale de lutte contre le cancer fêtera cette année ses 94 ans d’existence ; L’occasion de porter l’action sociale et les soins d’accompagnement au cœur de nos prérogatives.

Les inégalités d’accès à la santé se sont aggravées, notamment pour les patients atteints de cancer, en raison de la crise économique et sociale actuelle. Tous les malades du cancer sont impactés mais les personnes vivant déjà des situations complexes se retrouvent davantage fragilisées face au cancer.

Pour accompagner les patients et leurs aidants dans leurs épreuves, la Ligue Contre le Cancer propose, une offre de services qui s’est enrichie au fil des plans cancer. Celle-ci est composée de soins d’accompagnement parmi lesquels le soutien psychologique, l’activité physique adaptée, les soins socio-esthétiques et les conseils en diététique. L’offre comporte également des accompagnements sociaux et juridiques dont des aides financières, du conseil juridique, et de l’accompagnement au retour à l’emploi.

Environ 1 600 professionnels et bénévoles offrent leur soutien à des dizaines de milliers de bénéficiaires chaque année. 

Semaine nationale contre le cancer du 18 au 24 mars

Opération Leclerc - "Tous unis contre le cancer"du 15 au 31 mars

 

 

 

 

 

 

En 2003, La Ligue contre le cancer en partenariat avec E.Leclerc, lance l’opération nationale « Tous unis contre le cancer » dédiée au financement du programme de recherche «Enfants, adolescents, jeunes adultes et cancer». Plus d’un tiers des financements dédiés au programme de recherche sur les cancers oncopédiatriques, est réalisé grâce à cette opération.

Tous Unis contre le cancer en chiffres :

• 12,1 millions d’euros collectés en 20 ans
• 150 projets de recherche financés en 20 ans
• 500 magasins E.Leclerc mobilisés

Ce programme unique en France permet depuis 20 ans d’être à l’origine d’avancées décisives. Grâce aux progrès de la recherche en oncopédiatrie, 80% des cas de cancers chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte sont guéris.

Toutefois, 20%des plus jeunes patients résistent aux traitements, et c’est pourquoi la recherche doit se poursuivre. Pour la 21ème année consécutive, E.Leclerc soutient la Ligue et Michel-Edouard Leclerc est personnellement investi dans cette opération

Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩

Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.

Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.

Devenons tous Ligueurs

Aidez-nous à continuer nos actions en faisant un don. Chaque contribution compte !