LA RECHERCHE PSYCHOSOCIALE ET LE CANCER
LA RECHERCHE PSYCHOSOCIALE ET LE CANCER
Quand les sciences humaines et sociales nous aident à mieux comprendre le cancer
Les sciences humaines et sociales et la lutte contre le Cancer
La prise en charge du cancer et ses conséquences dépassent le cadre de la médecine seule.
- Comment la maladie modifie-t-elle le rapport aux autres ?
- Quel est l’impact psychologique d’un traitement ?
- Quels sont les facteurs non médicaux qui influent sur la qualité de vie ?
- Comment réduire les inégalités face à la maladie ou encore comment rendre plus efficace une campagne incitant au dépistage ?
Répondre à ces questions nécessite une réflexion intégrant la psychologie, la sociologie, l’éthologie (l’étude du comportement), l’anthropologie, l’économie… Soit un ensemble de disciplines regroupées sous l’intitulé de Sciences Humaines et Sociales (SHS).
La mobilisation des SHS dans le domaine de la lutte contre le cancer est encore relativement récente. Toutefois, nous savons aujourd’hui que l’élaboration de politiques de prévention et de dépistage efficaces nécessite une compréhension fine des conséquences individuelles et sociales de la maladie. Ainsi, l’évaluation et l’intégration de déterminants mettant en lumière une qualité de vie pour répondre de façon pertinente aux besoins des malades. Les résultats des recherches en SHS peuvent se concrétiser sous la forme de modèles et d’outils permettant une prise en charge améliorée des patients et de leurs proches.