Newsletter Mai

est le thème soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé ce 31 mai 2024, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Les enfants sont les cibles de cette industrie, qui tente de « déguiser » le tabac pour le rendre toujours plus attrayant. Elle met égalemment au point des produits publicitaires pour attirer de jeunes consommateurs via les media sociaux et les plateformes de streaming. 
On voit les cigarettes éléctroniques et sachet de nicotine gagnent en popularité auprès d’eux. « Les plus jeunes sont 3.5 fois plus nombreux queleurs aînés à essayer la cigarette électronique ».

L’OMS tire le signal d’alarme : « le tabac est un produit de consommation légal qui tue ses utilisateurs. »
Responsable chaque année en France de près de 75 000 décès, c’est donc la première cause de mortalité évitable.

 

"Protégeons les enfants contre l'ingérence de l'industrie du tabac",


« Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des produits du tabac ou leurs ingrédients, y compris notamment le papier et le filtre. »  
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L.3512-12 et R.3515-5
 
Pour rappel la fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques,dont au moins  250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
 
Des études menées par  l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont en cours pour permettre d’évaluer la nocovité des cigarettes éléctroniques. 
L’industrie du tabac vend délibérément aux jeunes une dépendance mortelle.

L’estime de soi, les relations familiales et l’influence des pairs jouent un rôle crucial dans la détermination du comportement des adolescents.

L’adolescence est une période de transition où les jeunes traversent des changements physiques, psychiques et émotionnels pour devenir adultes. Pendant cette phase, les conduites à risque sont fréquentes et souvent liées à la recherche d’indépendance et d’identité. La consommation de substances est souvent influencée par l’environnement social. Elle peut avoir des conséquences graves, surtout lorsque des facteurs comme la personnalité, la famille et l’environnement sont défavorables.

Les conduites à risque chez les adolescents sont un problème de santé publique qui nécessite une intervention éducative ou médicale pour prévenir et traiter ces comportements, qui peuvent être des signes de souffrance.

Pour vous aider à arrêter de fumer ou trouver votre motivation, des professionnels de santé sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩

Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.

Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.