Newsletter Juin

Les Journées Prévention Jeunes (J.P.J) se dérouleront les 20 et 21 juin

Créées en 2006 à l’initiative du comité des Hauts-de-Seine, les Journées Préventions Jeunes s’adressent aux enfants de 8 à 10 ans en classes de CE2, CM1 et CM2 et ont pour objectif principal de sensibiliser les enfants et leurs familles aux comportements à risques.

Organisées sur 2 jours sous la forme de 5 ateliers ludiques et interactifs, elles se terminent par un concours avec la remise d’une coupe inter-classe et d’un trophée inter-départemental.
Entretien avec François Gadré, responsable prévention. 

 Quelles sont les origines des J.P.J  ? 
Nous sommes partis de l’idée que les enfants apprennent mieux avec des pédagogies alternatives. Nous avons voulu associer jeu et apprentissage pour faire passer nos messages importants de sensibilisation. C’est quelque chose d’innovant qui n’éxistait pas encore sur le territoire par la cause cancer. 

Pourquoi avoir choisi ces thèmes spécifiques ( écrans, sommeil, nutrition, soleil, hygiène) ?
Ce sont les principaux thèmes demandés dans les écoles par rapport à leurs programmes éducatifs. 
La thématique du sommeil a toujours été grandement sollicitée. Celle des écrans est de plus en plus demandée ces dernières années. 

Quel message clé voulez-vous transmettre à travers cette journée ?
Prendre soin de soi c’est important, peu importe l’âge.

Voyez-vous des changements positifs chez les enfants après leur participation ? 
Oui de nombreux. Le plus marquant est qu’ils en parlent ensuite à la maison. 

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour prolonger cette sensibilisation à la maison ? 
Ils peuvent se connecter sur le site de la prévention de la Ligue : https://lig-up.net
On y trouve des jeux, des articles, des BD ou encore des videos pour en apprendre davantage.

 

Les HPV (papillomavirus humains) est une infection virale très contagieuse qui touche plus de 80 % de la population. Elle est généralement bénigne mais peut aussi évoluer en cancer. Chaque année en France, environ 6 400 cancers diagnostiqués sont liés aux HPV. La vaccination demeure le moyen le plus effi cace de prévenir cette infection. Avec pour objectif d’atteindre 80 % des fi lles et des garçons vaccinés avant 15 ans en France en 2030, nous poursuivons la mobilisation pour continuer à augmenter la couverture vaccinale qui reste encore trop insuffisante. 

Tout savoir sur notre campagne

 

HPV : notre campagne de prévention

Papillomavirus : l’Escape Game

Prêt pour une aventure immersive, pour mieux comprendre les HPV ? Accessible sur ordinateur ou smartphone, cette expérience gamifi ée vous plonge au coeur d’univers variés, aux contenus et animations différents intégrés dans le parcours, pour une expérience de jeu unique, en fonction de votre tranche d’âge : 11-14 ans, 15-19 ans et adultes/parents.

Nouveau président de la Ligue

Philippe Bergerot, nouveau président de la Ligue Contre le Cancer

Succèdant au Professeur Daniel Nizri, il a consacré toute sa carrière à la lutte contre le cancer, en tant que radithérapeute. 
Depuis 2001 à la Ligue, il y a occupé des fonctions régionales comme nationales : administrateur national et secrétaire général du comité de Loire-Atlantique (44), président de la commission société et politique de santé puis de la commission action pour les personnes malades et leurs proches.

« De la revendication à la co-construction, cela fait 25 ans que nous représentons et agissons avec et pour les personnes malades et leurs aidants. Fort de mon expérience et de ma vision, je m’engage à continuer à œuvrer pour le bien-être de tous nos bénéficiaires, en particulier les personnes malades qui sont au cœur de notre mission. Ma priorité sera de renforcer nos actions et initiatives en faveur des patients, en mettant en place des mesures innovantes et efficaces pour améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie, sans oublier les autres missions« .

Chaque année, la Ligue organise la Semaine de la protection solaire. Le cancer de la peau est le plus fréquents avec 100 000 nouveaux cas par an, dont 40 % des cancers seraient liés à̀ notre mode de vie et donc « évitables ».

Pourquoi s’en protéger ?

Les UV agressent les cellules de la peau et leur capacité naturelle de réparation. Lorsque les cellules sont endommagées et ne peuvent plus se régénérer correctement, des mutations peuvent entrainer des transformations cancéreuses de la cellule et produire des mélanomes.

 Comment s’en protéger ?

  • consulter les indices UV sur les sites météo pour adapter la protection
  • éviter de s’exposer lorsque le rayonnement solaire est le plus intense :
  • utiliser des vêtements adaptés : vêtements longs ou couvrants, chapeau à bords larges, lunettes de soleil 

Dans le cadre des missions qu’elle reçoit de l’OMS et avec le soutien de notre comité, l’association Sécurité Solaire a lancé le programme « Soleil et Santé au travail » composé de 2 principaux volets dont une étude pour calculer les parts attribuables aux expositions professionnelles des risques de cancer cutané et de cataracte, ainsi que la conduite d’actions de prévention et la conception d’outils de sensibilisation et d’information.

Semaine de la protection solaire du 17 au 23 juin

25ème anniversaire des États Généraux de la Ligue

La Ligue Contre le Cancer réengage le dialogue

Dépuis les premiers Etats généraux des malades atteints de cancer qui ont vu se succéder trois Plans cancer et les débuts d’une stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), le nombre des demandes formulées par les malades et leurs proches à l’époque restent aujourd’hui encore cruellement d’actualité.

Forte de ses 103 Comités départementaux répartis sur l’ensemble du territoire, la Ligue est le témoin de ces difficultés, notamment dans l’accès aux soins, avec l’allongement des délais, les tensions d’approvisionnement ou l’indisponibilité des traitements et les restes à charge. 

Aujourd’hui, chaque personne malade est, durant son parcours de soins, confrontée à au moins deux incidents tels que le report ou l’annulation de consultations ou de traitements, le refus de soins, ou encore le problème d’accès à un médicament. La Ligue se dresse en première ligne contre les inégalités de santé, toujours plus flagrantes, où le temps est compté pour les patients. 

Vingt-cinq ans après avoir initié un mouvement révolutionnaire, la Ligue réarme le dialogue, redoublant d’efforts et de vigilance, en plaçant les voix des personnes atteintes au cœur de cette lutte. C’est un appel à l’action, une mobilisation pour faire entendre ces voix trop longtemps négligées et impulser le changement.

« Confrontée quotidiennement aux témoignages des inacceptables difficultés rencontrées en France par les personnes confrontées au cancer et par leurs proches aidants, la Ligue a décidé de se mobiliser pour recueillir dans les territoires ces récits que nul ne peut imaginer se dérouler en France en 2024. Ils serviront à alerter les pouvoirs publics et à exiger de leurs parts des réponses concrètes. » Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer

Manifeste contre les pénuries de médicaments

Prix et accès aux médicaments : une mobilisation pour garantir le droit à la santé pour tous et toutes.

 

Face à l’inadéquation des politiques du médicament aux besoins de santé publique, dont témoignent notamment les pénuries de médicaments en France, nous publions, aux côtés de 13 associations (AIDES / France Assos Santé / Action Santé Mondiale / Global Health Advocates / Médecins du Monde / Open Insulin France / UFC-Que Choisir / Vaincre la Mucoviscidose entre autres), une ordonnance de la société civile.
L’objectif de ce collectif composé d’associations de santé, de patients et d’organisations impliquées dans la recherche et le développement de médicaments est de défendre un système de santé basé sur les besoins des patients et l’accès pérenne aux produits de santé.

L’accès aux médicaments en cancérologie est problématique, avec des pénuries fréquentes des chimiothérapies anciennes. Ces pénuries entraînent de l’angoisse, une perte de temps, une aggravation des symptômes et du cancer.

Depuis 2015, la Ligue dénonce les prix croissants et exorbitants des nouveaux traitements contre les cancers. Ces prix n’ont cessé d’augmenter de manière régulière et significative au cours des 20 dernières années.

Pour lutter contre la pénurie de médicaments, et pour garantir l’accès des patients aux médicaments innovants, la Ligue demande entre autres :

  • Une transparence totale de l’information pour les professionnels de santé et les patients sur les pénuries et substitutions pour anticiper les effets indésirables graves.
  • Un suivi des stocks et leur localisation pour garantir un accès équitable dans les pharmacies et établissements de santé, avec un système d’information transparent pour tous, y compris les patients.
  • La responsabilisation des industriels pour sécuriser leur chaîne de fabrication et améliorer les points de fragilité, afin de respecter la réglementation et fournir les médicaments nécessaires à tous les patients.
  • Une évaluation renforcée des innovations pour confirmer leur efficacité et tolérance, avec des essais comparatifs pertinents.
  • Un accès équitable aux essais cliniques avec prise en charge des frais de déplacement pour les personnes à faibles revenus

Transparence et démocratie sont essentielles pour un système de santé solidaire. La Ligue contre le cancer et ses partenaires s’engagent à garantir l’accès équitable aux nouveaux traitements pour prolonger et améliorer la vie des patients sans déséquilibrer le système de santé. 

La recherche en bref : les cellules CAR-T

Ce sont des cellules immunitaires prélevées chez un patient puis modifiées génétiquement afin qu’elles puissent reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses. Ces « cellules médicaments » sont une déclinaison de l’immunothérapie anticancéreuse, c’est-à-dire l’utilisation et/ou la stimulation des défenses naturelles de notre organisme pour traiter le cancer.

Leur usage connait depuis quelques années un développement important car il a permis d’obtenir des résultats remarquables dans le traitement de certains cancers du sang (leucémie aiguë lymphoblastique, lymphomes, myélome multiple).

Mais, malgré ces résultats prometteurs, l’utilisation des cellules CAR-Tprésente encore des limites et n’a pas, pour l’heure, fait la démonstration de son efficacité dans le traitement des tumeurs solides.

𝗟’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗔𝗥-𝗧 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝘂𝗺𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝘀 : 𝗼𝘂̀ 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 ?

Les recherches de l’équipe labellisée d’Emmanuel Donnadieu, soutenues par la Ligue, visent à identifier les causes de ce manque d’efficacité. Ces travaux ont permis de comprendre que le parcours des cellules CAR-T dans les tumeurs est parsemé d’obstacles qui empêchent ces « cellules médicaments » d’établir un contact étroit et mortel avec les cellules cancéreuses.

Les derniers résultats publiés par l’équipe révèlent un levier sur lequel agir pour améliorer l’activité antitumorale des cellules CAR-T.

L’Institut Rafaël Santé Intégrative, 1er centre européen de médecine intégrative.

Le patient et ses proches aidants sont au cœur de leurs préoccupations. Les parcours de soins sont coordonnés et sur-mesure pour les accompagner  pendant et après le cancer.

Les différents pôles de l’institut :
🔹 Pôle nutrition
🔹 Pôle activité physique
🔹 Pôle émotion
🔹 Pôle bien-être
🔹 Pôle retour à l’emploi

Alain Toledano et ses équipes offrent une vision différente en passant d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

« Nous ne nous occupons pas uniquement de la maladie mais de la santé émotionnelle, psychologique, sexuelle, sociale et environnementale.
En s’occupant globalement de chacun, c’est mieux que si on s’occupait que de la maladie. Nous proposons une vision d’une prise en charge globale et accessible à tous.  » – A. Toledano

Notre Comité finance des parcours de soins pour un accompagnement en santé globale, avec une approche transdisciplinaire et un parcours personnalisé.

Vous résidez dans le Département des Hauts-de-Seine ?
Pour vous inscrire, contactez-nous⬇
cd92@ligue-cancer.net
01 55 69 18 18

L'institut Rafaël : un nouveau partenaire centré sur l’individu et son projet de vie

Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩

Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.

Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.