Newsletter Juin

Franck Paturot a couru sous les couleurs de la Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine ce dimanche 7 avril.

Dossards Solidaires est une initiative novatrice qui transforme chaque pas en un geste de générosité. Interview.

Pourquoi avoir décidé de participer à cet événement et de soutenir la Ligue Contre le Cancer ?
J’ai 43 ans cette année, je cours déjà des semi, des trails ; le marathon c’est l’occasion de faire 1an = 1km soit la distance environ de 43kms du marathon /

J’ai choisi la Ligue Contre le Cancer car je trouvais parfait d’allier la course à un objectif concret.

Quel est votre lien personnel avec la cause cancer ?

Le père de mon épouse est décédé de cette maladie, j’ai eu d’autres cas dans mon entourage, il me paraissait naturel de m’engager ici.

Quels sont vos objectifs personnels en participant à cette course et en collectant des fonds ?

Le 1er objectif sera de passer la ligne d’arrivée, peu importe le chrono. La collecte de fonds, c’était pour sensibiliser les gens autour de moi.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’impliquer dans des causes caritatives ou participer à des événements de collecte de fonds similaires ?

Ne pas hésiter à relayer tous les jours, en parler.

Que ressent-on lorsque l’on s’apprête à courir son premier marathon ?

Un savant mélange de doute, de plaisir, d’appréhension, de fierté !

Grâce à Franck et aux 9 coureurs solidaires des Hauts-de-Seine, nous avoir pu récolter lors de cette édition 3500€ pour continuer nos actions.


Marathon de Paris : Courir pour la bonne cause

Travailler avec une épreuve de santé : rupture et rebond

Dans le cadre d’un webinare sur le thème « Innover avec un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer », la Faculté de Santé Sorbonne Université a donné la parole à notre présidente Muriel Dehay dans la mise en place d’ateliers pour rebondir.

Elle a présenté nos différentes actions d’aides aux malades menées par notre association dans le département, notamment les ateliers de soins d’accompagnement dispensés dans nos centres partenaires et les Maisons Sports Santé (MSS) de Montrouge et d’Issy-les-Moulineaux qui proposent de l’activité physique adaptée.

Dominique Lhuilier, professeure émérite en psychologie du travail au Cnam, chercheur au CRTD, spécialiste de la problématique santé au travail et Marie Fatou Sango, pair-aidante santé et chômage, ont quand a elles parlé de « l’expérience de la maladie chronique et du chômage dans le monde du travail ».

Reprendre confiance en soi, rompre la solitude tout comme se réadapter à un environnement sont des points essentiels pour réintégrer le monde du travail pour une personne atteinte d’un cancer ou en rémission. Les chefs d’entreprises, les organisations syndicales et les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer d’autant plus que le problème est sociétal et que la croissance de maladies chroniques tel que le cancer est détectée dans la population active.

 

Cette année encore le mois du dépistage colorectal a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes.

À travers nos actions de terrains, c’est 1500 personnes touchées sur plus de 30 lieux privés ou publics du secteur hospitaliers aux marchés municipaux, en passant par des entreprises locales.

Le CôlonTour®, qu’est-ce que c’est ?

Lancé par la Société Française d’Endoscopie Digestive en 2012 et repris par la Ligue Contre le Cancer, c’est une initiative ludique et pédagogique pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal dans la cadre de notre campagne « Mars Bleu ».
Pour explorer les lésions et découvrir l’importance du dépistage, vous pouvez rejoindre l’aventure au coeur d’un côlon géant !
Schneider Electric et CMI France, ces entreprises engagées des Hauts-de-Seine participent et soutiennent le Côlon Tour® dans sa mission de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Il nous tient à coeur de soutenir ces initiatives et mettre en avant les entreprises comme celles-ci qui agissent pour le bien commun. Pour incarner cet engagement, nous vous proposons le témoignage du pôle Santé au Travail de Schneider Electric.

Mars Bleu : quand les entreprises s'engagent

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la communauté des entreprises engagées dans la prévention contre le cancer ?
Nous sommes convaincus qu’organiser des actions de sensibilisation sur la prévention des cancers et des maladies graves contribue à améliorer le bien-être et la santé des salariés, donc la performance de l’entreprise. Schneider-Electric est très impliqué dans la lutte contre le cancer à travers diverses actions : sensibilisation, prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi des salariés touchés, création d’une communauté de salariés atteints par la maladie.

 

En quoi est-ce important d’agir avec la Ligue Contre  le Cancer des Hauts-de-Seine ?
Agir à vos côtés nous permet de bénéficier de votre expertise et votre réseau pour maximiser l’efficacité de nos actions de prévention. C’est aussi nous engager avec des professionnels pédagogues qui disposent d’outils de communication et de sensibilisation percutants.

 

Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à s’engager dans cette démarche ?
Pour une entreprise, déployer des actions de prévention représente un investissement stratégique. Dans un monde du travail en constante évolution, marqué par des défis tels que le stress, une charge de travail importante, un accès de plus en plus difficile aux professionnels de santé, les campagnes de sensibilisation et les bilans de santé en entreprise jouent un rôle clé afin d’assurer une meilleure Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

 

Pourquoi avoir choisi de participer à une opération de sensibilisation au dépistage ?
Le cancer colorectal est un cancer très fréquent, accessible facilement au dépistage et qui touche surtout les personnes de plus de 50 ans. Chez Schneider Electric, la moyenne d’âge étant de 47 ans, participer à cette action de sensibilisation a tout son sens.

« Côlon Tour : au cœur d’un côlon géant » : Pourquoi choisir ce dispositif en particulier ?
Ce dispositif unique offre une expérience immersive et éducative exceptionnelle, permettant de sensibiliser de manière ludique au dépistage du cancer colorectal. Il incarne notre volonté de communiquer sur l’importance de la prévention de manière innovante et impactante.

 

Piscines Solidaires : un océan des possibles !

Riche du succès de son édition précédente, l’opération «Nager contre le cancer»  revient en force pour une journée pleine de solidarité où la natation se marie à la lutte contre le cancer, ce dimanche 28 Avril.

Les piscines de notre département se mobilisent encore une fois pour récolter des fonds et continuer à financer des projets de recherche, mener à bien nos actions de prévention et soutenir au quotidien les personnes malades et leurs proches aidants.

Au programme, des activités pour tous les âges et tous les niveaux : du Grand Splash à l’aquagym géant, en passant par les structures gonflables et les jets massage mais aussi un stand d’information de notre association avec des goodies à emporter ou bien des magazines à feuilleter : faites votre choix !

Nous remercions toutes les communes impliquées. C’est grâce à elles que nous créons un véritable maillage territorial d’acteurs solidaires.

Dans cet élan de générosité nous avons pu collecter l’année dernière
12 500€ sur une totalité de 27 piscines engagées.

C’est votre soutien qui nous permet d’agir et de faire la différence dans la lutte contre le cancer.

Alors enfilons nos maillots… Rendez-vous directement dans votre piscine pour que cette journée puisse soutenir ceux qui en ont besoin. On compte sur vous !

 

 

Care for You : «Rendre le Sport Accessible à Tous à Issy-les-Moulineaux».

Chez Care for You, le sport est un droit essentiel. Cette Maison Sport Santé, reconnue pour son engagement en faveur de la santé publique, s’emploie à rendre le sport accessible à chacun, peu importe son niveau de forme physique.

Avec une approche inclusive et intégrative du sport-santé, Care for You est notre nouveau partenaire de la Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine.

En résonance avec la Ville, Care for You s’investit pleinement dans le maillage du tissu social, médical et économique d’Issy-les-Moulineaux. Leur objectif est de garantir l’accessibilité à ce centre sport-santé.

Grâce à son label Maisons Sport-Santé obtenu en 2021, Care for You s’engage à accompagner les personnes malades d’un cancer ou en rémission, en leur offrant un encadrement et un suivi personnalisé.

Tout  comme  le Stade Multisports de Montrouge, notre autre partenaire, cette initiative vise à promouvoir une pratique d’activité physique adaptée, prescrite par le médecin, pour améliorer la santé et le bien-être des patients.

Du sport adapté près de chez vous !

La recherche en bref : programme sur les thérapies cellulaires innovantes

La Ligue Contre le Cancer lance en 2024 un programme de soutien à la recherche sur les thérapies cellulaires innovantes. Ce programme est doté de 6 millions d’euros

Ses objectifs sont de soutenir des projets de recherche préclinique et translationnelle pour aider les équipes françaises à maintenir l’excellence de leur expertise dans un contexte mondial extrêmement compétitif et contribuer au développement clinique académique de cette filière de soins.

Il aura pour mission l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, et entre autres, l’amélioration des thérapies cellulaires existantes. 

Les projets pourront être portés par des équipes individuelles ou des consortiums regroupant des équipes mettant en commun des expertises complémentaires et convergentes ; leur durée doit être de 3 à 5 ans. Le nom des  bénéficiaires du programme sera connu fin décembre 2024.

L’Institut Rafaël Santé Intégrative, 1er centre européen de médecine intégrative.

Le patient et ses proches aidants sont au cœur de leurs préoccupations. Les parcours de soins sont coordonnés et sur-mesure pour les accompagner  pendant et après le cancer.

Les différents pôles de l’institut :
🔹 Pôle nutrition
🔹 Pôle activité physique
🔹 Pôle émotion
🔹 Pôle bien-être
🔹 Pôle retour à l’emploi

Alain Toledano et ses équipes offre une vision différente en passant d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

« Nous ne nous occupons pas uniquement de la maladie mais de la santé émotionnelle, psychologique, sexuelle, sociale et environnementale.
En s’occupant glabalement de chacun, c’est mieux que si on s’occupait que de la maladie. Nous proposons une vision d’une prise en charge globale et accessible à tous.  » – A. Toledano

Notre Comité finance des parcours de soins pour un accompagnement en santé globale, avec une approche transdisciplinaire et un parcours personnalisé.

Vous résidez dans le Département des Hauts-de-Seine ?
Pour vous inscrire, contactez-nous⬇
cd92@ligue-cancer.net
01 55 69 18 18

L'institut Rafaël : un nouveau partenaire centré sur l’individu et son projet de vie

Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩

Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.

Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.