Aide_aux_malades_ligue92

AIDER LES MALADES ATTEINTS D'UN CANCER, LA FAMILLE ET LES PROCHES

Comment peut-on aider un malade atteint d’un cancer ?

L’aide au malade, un élément indispensable pour réussir à vivre et à vaincre la maladie

Il existe de nombreux dispositifs à disposition des malades ou de leurs proches pour vivre et vaincre la maladie. Parmi ces dispositifs, nous retrouvons :

 
 

Nous rendre visite au siège du comité :

Situé au 3, avenue Paul Doumer – à Rueil Malmaison, le comité des Hauts-de-Seine de la Ligue Contre le Cancer peut recevoir les patients ou leurs proches pour répondre à leurs besoins.
Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18

Grâce à votre comité, vous pouvez bénéficier :

1 – D’une écoute et un soutien psychologique : un ACCOMPAGNEMENT à la verbalisation

2 – Un SOUTIEN personnalisé et adapté

3 – une DISPONIBILITÉ pour échanger et réfléchir par rapport à votre situation

Nous mettons à votre disposition un studio en résidence avec services pour vous permettre de vous adapter et vous organiser lors de votre prochain retour à domicile. Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18.

Pour permettre à des familles en difficulté de faire face à une diminution des revenus, une Commission Sociale se réunit régulièrement et étudie au cas par cas les demandes d’attributions de secours financier. Les demandes doivent être établies sur une enquête standard (télécharger le document)  qui doit être remplie par une assistante sociale soit d’un établissement de soins, soit d’une collectivité territoriale.
Réservé aux personnes en grande précarité, ce secours financier fait l’objet d’une étude approfondie par une commission sociale.
D’une façon générale, le Comité des Hauts-de-Seine attribue tous les ans entre 45 000 et 55 000 Euros pour ces secours avec des versements moyens de 200 euros.
Il s’agit essentiellement d’un coup de pouce face à une situation immédiate.

Pour faire une demande d’aide financière, il est impératif de télécharger et de nous renvoyer complété le formulaire.
Pour toute information, contactez La Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine au 01 55 69 18 18

Les ateliers suivants sont à disposition des patients et de leurs proches aidants :

  • sophrologie
  • hypnose
  • yoga
  • musicothérapie
  • groupes de convivialité
  • kinésiologie

Nous travaillons avec plusieurs centres sur le territoire des Hauts-de-Seine : 

Evoleoz, osez être soi – Colombes  : 45 rue Colbert, 92700 Colombes

Evoleoz, osez être soi – Boulogne-Billancourt : 73 rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne-Billancourt

Espace Guimel – Garches : 15 rue du 19 janvier, 92380 Garches

Maison du Mieux-être – Rueil-Malmaison  : 38 rue Victorien Sardou, 92500 Rueil-Malmaison

Stade Multisports de Montrouge – Montrouge  : 105 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge

Si vous voulez accéder à nos ateliers du Comité, c’est par ici !

Pour tout savoir sur les services à la personne, n’hésitez pas à contacter l’Agence nationale des services à la personne au 32 11 (prix d’un appel local depuis un fixe). Cette assistance téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et le samedi, de 8 h à 22 h. Et pour les personnes atteintes de cancer, rapprochez vous du Comité départemental de la Ligue du 92 – 01 55 69 18 18.

Rattaché à l’hôpital, à la commune de résidence du malade, à son centre de Sécurité sociale etc. cet intervenant doit être rencontré en priorité. C’est lui qui, au regard de la situation de la personne concernée et des recommandations des médecins, oriente, informe et instruit un dossier de demande de prise en charge. Plusieurs financeurs sont possibles selon « le profil » du demandeur. « Le travailleur social saura à quel organisme s’adresser : par exemple, à la Sécurité sociale, aux mutuelles, à la caisse d’allocations familiales (CAF) pour les parents avec jeune enfant. Pour les personnes retraitées, il y a lieu d’instruire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile financée par les caisses de retraite. L’assistant(e) social(e) peut aussi s’adresser aux associations comme la Ligue contre le cancer pour les personnes atteintes de cancer », explique Françoise Proszowski, assistante sociale. Une fois financée, la prestation d’aide à domicile est affinée (tâches, horaires, etc.) entre l’association choisie et le bénéficiaire. En fonction de l’urgence, une procédure exceptionnelle peut être mise en place pour que la personne soit prise en charge au plus vite. Le plus souvent, un « reste à charge » incombe au malade. En cas de difficultés pour assumer ces frais, d’autres aides et un accompagnement à plus long terme peuvent être envisagés avec l’assistant(e) social(e).

Le Comité des Hauts-de-Seine a mis en place, une aide qui passe par une demande dont le formulaire peut être téléchargé sur cette page.

Une fois ce formulaire rempli par une assistante sociale, l’établissement de soins ou la municipalité dont vous dépendez, il sera analysé par une commission d’Aide au retour à domicile qui accordera en fonction des besoins une quantité d’heures d’aide.