Le cancer du rectum, c’est quoi ?
Un cancer du rectum est une maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du rectum. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer).
On estime à environ 44 000 le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux (côlon ou rectum) en 2017 en France. Légèrement plus de la moitié (55 %) toucheraient des hommes.
Le cancer colorectal (côlon ou rectum) est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein.
Cancer du côlon : facteurs de risque
La meilleure arme pour lutter contre l’apparition de cette pathologie reste la prévention, en agissant en particulier contre le tabagisme.
Les objectifs majeurs de la lutte contre le tabac :
- éviter que les adolescents et les jeunes adultes commencent à fumer
- susciter l’envie d’arrêter de fumer
- aider les fumeurs à arrêter le plus tôt possible
- ne pas enfumer les autres et respecter son entourage, si l’on est fumeur
- « dénormaliser » la consommation du tabac dans notre société. Le fait de ne pas fumer dans les lieux publics doit devenir une évidence
Les causes exactes du développement d’un cancer du côlon sont mal connues. Toutefois, divers facteurs de risque ont été identifiés.
Risques internes
- 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans. Un cancer colorectal précoce est lié à des causes génétiques. Il diminue significativement le risque d’avoir un cancer du poumon contrairement à la réduction de la consommation. La durée de l’exposition au tabac est quatre fois plus déterminante que la quantité de cigarettes fumées.
Le risque est multiplié par trois si la personne a déjà eu un cancer du côlon ou si elle a des antécédents familiaux au premier degré (père, mère, frère, sœur). Cette prédisposition n’est pas forcément d’origine héréditaire. Elle peut être le fait de l’exposition à une même substance cancérigène, d’habitudes alimentaires ou de style de vie.
Un facteur génétique est impliqué dans deux formes de cancers colorectaux : la polyadénomatose recto-colique familiale (mutation d’un gène nommé APC) et le syndrome de Lynch (anomalies sur des gènes codants pour les protéines de réparation de l’ADN). Ces cancers héréditaires représentent moins de 5 % de l’ensemble des cancers colorectaux et surviennent avant 40 ans.
Risques externes
Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Aux premiers rangs des facteurs de risque : le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool et de tabac, l’inactivité physique et la consommation importante de viande rouge. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient également avoir un impact.