La recherche contre le cancer du côlon

Pour le cancer colorectal comme pour les autres cancers, la recherche s’intéresse non seulement à mieux soigner, mais également à mieux comprendre et détecter. Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années tant au niveau du dépistage que des traitements, mais de nombreuses voies prometteuses sont encore en phase d’exploration.

Connaître et apprendre

La génétique et ses avancées permettent de découvrir chaque année de nouveaux gènes et de nouvelles protéines impliqués dans le cancer du côlon, de façon à mieux traiter – voire prévenir – la maladie.

Diagnostiquer le cancer du côlon vite et bien

Dans tous les cancers, un diagnostic et une prise en charge précoces sont synonymes de meilleure chance de survie et de traitements moins lourds. Un pan entier de la recherche s’intéresse au dépistage, avec le développement d’un test de détection immunologique beaucoup plus sensible. La détection des polypes précancéreux devient ainsi de plus en plus aisée, assurant une meilleure prévention de l’apparition des cancers colorectaux.

Optimiser les traitements contre le cancer

Malgré les constantes évolutions, le potentiel de progression des traitements reste important. De nouveaux espoirs sont ainsi permis avec le développement permanent de nouveaux médicaments, actuellement en cours d’essais sur des cultures cellulaires, des modèles animaux ou chez des patients en échec thérapeutique.

Les thérapies ciblées sont également en plein essor et proposent diverses directions : bloquer la croissance des cellules cancéreuses, asphyxier la tumeur en réduisant son apport sanguin, faire réagir les réactions immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses, etc. Certaines de ces approches fonctionnent déjà dans le cancer colorectal, et devraient déboucher sur des thérapies encore plus efficaces.

Demain la recherche contre le cancer

5 pistes prometteuses dans un futur proche :

  1. Prévenir l’apparition des cancers
  2. Éliminer les tumeurs en bloquant leur vascularisation (et donc leur alimentation en sang) : l’anti-angiogenèse.
  3. Renforcer les défenses immunitaires de l’organisme : l’immunothérapie (vaccination thérapeutique).
  4. Court-circuiter les « signaux » émis par la cellule cancéreuse : l’inhibition de la transduction du signal.
  5. Accentuer les erreurs de réparation de l’ADN dans la cellule cancéreuse, pour provoquer sa mort : la potentialisation de l’action cytotoxique.

Les essais cliniques

Les essais cliniques sont un moyen concret d’accéder aux avancées de la recherche. La liste des essais thérapeutiques est mise à jour régulièrement sur le site de l’Institut national du cancer (INCa) et tout patient peut demander à en intégrer un, sous réserve d’éligibilité.
Les essais cliniques sont proposés aux personnes ayant déjà étaient traitées par les méthodes plus traditionnelles.

Votre hôpital ne propose pas d’essai clinique pour le cancer du côlon ? Votre équipe soignante peut vous adresser à un autre établissement afin d’intégrer un protocole spécifique, tout en continuant à vous suivre.

« La Ligue en actions » : La Ligue contre le cancer et la recherche contre le cancer colorectal

Le projet portant sur la génomique du cancer du côlon, débuté au sein de l’unité de génomique fonctionnelle de l’institut Gustave Roussy (IGR), se poursuit en collaboration avec la Ligue nationale contre le cancer.

De nombreux échantillons ont été analysés à partir d’une banque de plus de 400 prélèvements tumoraux congelés au cours des 10 dernières années. Le but de ce projet est d’identifier des marqueurs moléculaires permettant de prédire la rechute des cancers du côlon de stades II et III après chirurgie, et ainsi de mieux identifier les patients à qui il faut proposer une chimiothérapie complémentaire.

Ce projet initié par le Dr Valérie Boige (IGR) a permis de réunir un grand nombre de tumeurs dans le cadre d’un consortium associant l’IGR, l’hôpital européen Georges Pompidou, le registre des cancers de la Côte d’Or, et le centre Antoine Lacassagne à Nice. La valeur pronostique de plusieurs marqueurs identifiés grâce à cette analyse est en cours d’évaluation