Les poumons, c’est quoi ?
Situés au niveau de la poitrine, les poumons assurent les échanges gazeux de l’organisme. Ils sont séparés par la région du médiastin qui contient le cœur, la trachée, l’œsophage et des ganglions lymphatiques.
Le poumon droit comporte trois lobes contre deux pour le poumon gauche. Lors de l’inspiration, l’air arrive par la trachée et se répartit dans les bronches, les bronchioles et les alvéoles. L’oxygène contenu dans l’air inspiré traverse les alvéoles pour passer dans le sang. Le sang distribue ensuite l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme. Lors de l’expiration, le sang ramène dans les poumons le gaz carbonique rejeté par toutes les cellules du corps. Il traverse la paroi des alvéoles et passe dans les bronches. Il est ensuite rejeté par la trachée, le nez et la bouche.
Les cancers du poumon apparaissent majoritairement dans les cellules des bronches, mais ils peuvent également se développer au niveau des alvéoles.
Le cancer du poumon : définition
Le cancer du poumon ou cancer bronchique se développe le plus souvent à partir des cellules des bronches. On distingue deux grands types de cancers bronchiques : les cancers bronchiques à petites cellules et les cancers bronchiques à plus grandes cellules. Ils représentent respectivement environ 20% et 80% des cancers.
Prévention : Comment se prémunir du cancer du poumon ?
La meilleure arme pour lutter contre l’apparition de cette pathologie reste la prévention, en agissant en particulier contre le tabagisme.
Les objectifs majeurs de la lutte contre le tabac :
- éviter que les adolescents et les jeunes adultes commencent à fumer
- susciter l’envie d’arrêter de fumer
- aider les fumeurs à arrêter le plus tôt possible
- ne pas enfumer les autres et respecter son entourage, si l’on est fumeur
- « dénormaliser » la consommation du tabac dans notre société
Facteurs de risques
Si le cancer du poumon peut avoir différentes origines, le tabagisme reste le principal responsable.
- L’exposition à la fumée de tabac est responsable d’environ 85 % des cancers du poumon. Ce risque concerne non seulement les fumeurs mais aussi leur entourage proche (tabagisme passif).
- L’usage régulier de cannabis est également un facteur de risque. La fumée de cannabis contient quatre fois plus de goudrons que celle du tabac et renferme davantage de cancérigènes.
- L’arrêt du tabac diminue significativement le risque d’avoir un cancer du poumon contrairement à la réduction de la consommation. La durée de l’exposition au tabac est quatre fois plus déterminante que la quantité de cigarettes fumées.
Les travailleurs exposés, régulièrement et sur le long terme, à des substances cancérigènes telles que l’amiante, le radon, l’arsenic, le nickel, le chrome, les goudrons… présentent un risque accru de développer un cancer du poumon.
Des études sont menées sur un éventuel impact de la pollution atmosphérique sur l’apparition de cancers du poumon. Pour l’heure, aucun rapprochement n’a été observé. L’existence de gènes de « protection » ou de prédisposition au cancer du poumon est également envisagée mais non démontrée à ce jour.