Le cancer du pancréas : définition

Le pancréas est une glande située dans l'abdomen, derrière l'estomac. Cet organe est doté de deux fonctions importantes : La première, dite exocrine, est la production de sucs qui participent à la digestion et qui se déversent dans l'intestin, au niveau du duodénum (portion de l'intestin faisant immédiatement suite à l'estomac et en amont du jéjunum, premier segment de l'intestin grêle) par le canal de Wirsung. Le seconde, dite endocrine, est la production d'insuline, hormone produite par les îlots de Langerhans et directement déversée dans le sang. Le pancréas se compose anatomiquement de trois parties, de gauche à droite, la queue, le corps et la tête du pancréas.

Types de cancers du pancréas

La plupart des cancers du pancréas sont des adénocarcinomes, se situant volontiers au niveau de la tête du pancréas. Plus exceptionnellement, il peut s’agir d’un cystadénocarcinome ou de tumeurs intracanalaires papillaires-mucineuses.

Facteurs de risque

Le cancer du pancréas touche plus souvent l’homme que la femme ; son âge de survenue se situe généralement après 55 ans, le pic se situant entre 60 et 70 ans.

Parmi les facteurs de risque de ce cancer, on peut citer l’alcool. Il peut être responsable d’une pancréatite chronique, laquelle peut faire au bout de quelques années le lit du cancer du pancréas. On a également incriminé comme facteurs de risque un régime trop riche, notamment en graisses animales, un diabète non insulinodépendant. En réalité, les facteurs de risque sont assez mal connus.

Prévention du cancer du pancréas

La seule prévention possible du cancer du pancréas consiste à éviter les facteurs de risque connus comme pouvant le favoriser, en particulier l’abus chronique d’alcool ou une alimentation particulièrement riche en graisses animales. Mais le cancer du pancréas peut survenir en l’absence de tout facteur de risque connu et il n’y a alors pas de prévention efficace.