Le cancer de la prostate : définition

La prostate est la glande sexuelle masculine située entre la vessie en haut, le rectum en arrière, enserrant l’urètre qui conduit l’urine de la vessie au méat, en forme de marron à pointe dirigée vers le bas. Son rôle est de produire une petite partie des sécrétions qui, avec les spermatozoïdes, constituent le sperme.

Dans la majorité des cas, une évolution lente n’a que peu d’incidences sur la vie de l’homme concerné. Toutefois, certaines formes de cancer de la prostate ou certains traitements peuvent avoir un impact majeur sur la vie des hommes malheureusement touchés par ces formes les plus graves. C’est en tenant compte de tous les paramètres prédictifs, pronostics, cliniques ou évolutifs qu’il convient d’envisager la prise en charge la mieux adaptée.

Les informations proposées dans ce module décrivent les situations et les techniques les plus couramment rencontrées mais ne remplacent aucunement un avis médical. Ces informations sont destinées à faciliter vos échanges avec les différents soignants. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés ; n’hésitez pas à leur poser des questions.

 

Prévention et dépistage du cancer de la prostate

Il n’existe pas actuellement de recommandation officielle en faveur d’un dépistage organisé et généralisé du cancer de la prostate.

En effet, les connaissances actuelles ne permettent pas de faire la distinction entre les formes agressives de cancer de la prostate qui doivent être traitées et les formes latentes qui ne donnent lieu à aucun symptôme et dont les traitements inutiles exposent à des effets secondaires qui affectent la qualité de vie (incontinence urinaire, impuissance sexuelle).

La décision de dépister le cancer de la prostate se prend au cas par cas, après discussion avec son médecin traitant ou son urologue. Si le praticien estime qu’une recherche est nécessaire – et après information et accord du patient – il réalise un toucher rectal et prescrit le cas échéant un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique). Le PSA est une substance sécrétée spécifiquement dans le sang par les cellules de la glande prostatique. Son augmentation témoigne d’une stimulation de la prolifération des cellules, soit du fait d’une inflammation, soit du fait d’une tumeur cancéreuse.