L’auto dépistage

Une boule dans un sein

Une boule ou une masse dans un sein est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme « fixée » dans le sein.

Des ganglions durs au niveau de l’aisselle (sous le bras)

  • Une ou plusieurs masse(s) dures à l’aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores.

Des modifications de la peau du sein et du mamelon

  • Une modification de la peau : rétraction,  rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
  • Une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
  • Des changements de forme de vos seins.

Un changement de la taille ou de la forme du sein

  • Une rougeur, un œdème et une chaleur importante au niveau du sein peuvent être le signe d’un cancer du sein inflammatoire.

Les autres symptômes

Si le cancer n’est pas diagnostiqué dès l’apparition des premiers symptômes, la tumeur peut grossir et se propager vers d’autres parties du corps, entraînant ainsi d’autres symptômes dits plus tardifs, tels que :

  • Des douleurs osseuses ;
  • Des nausées, une perte d’appétit, une perte de poids et une jaunisse ;
  • Un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ;

Pour l’égalité des femmes face au dépistage organisé du cancer du sein

Pour chaque édition d’Octobre rose, la Ligue contre le cancer ira à la rencontre des femmes, notamment les plus vulnérables, pour les inciter à suivre le programme de dépistage organisé.

La Ligue appelle tous les citoyens à prendre la parole pour améliorer le programme de dépistage.

Afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein, de lever les freins, de répondre aux controverses et d’accroître la participation, la Ligue appelle tous les citoyens et les professionnels à contribuer, de façon individuelle ou collective, à la concertation citoyenne sur www.concertation-depistage.fr. Témoignages, suggestions, remarques… toutes les contributions seront utiles pour définir la politique de dépistage de demain, une politique sans freins, sans tabous et soutenue par toutes et tous.

La Ligue contre le cancer va à la rencontre des femmes les plus vulnérables

Si les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer proposent toute l’année des services d’aide et de soutien auprès des femmes, ils organiseront durant Octobre rose de nombreux événements (ateliers, débats, animations, stands, pauses café) partout en France pour sensibiliser les femmes au dépistage organisé, en particulier les populations les plus vulnérables.