31 mai - Journée mondiale sans tabac
Tabac : vous êtes la cible !
La Journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai. Elle est le moment idéal pour appeler à la vigilance et à l’action afin de contrer l’influence que peuvent avoir les représentations du tabagisme dans les films, les séries, sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéos. Ces pratiques, qui contournent souvent les réglementations comme la Loi Evin ont un impact direct sur les comportements.
Il est important de pouvoir promouvoir des loisirs sans tabac auprès des jeunes populations mais aussi, pour la Ligue, d’appeler à une vraie (r)évolution et une prise de conscience concernant la représentation du tabac sur les écrans.
À cette occasion, la Ligue contre le cancer publie les résultats d’une enquête, conduite par YouGov auprès de 1 000 personnes représentatives de la population nationale française, qui montre l’influence des plateformes et médias digitaux sur la consommation du tabac sur les jeunes adultes (18 – 34 ans).
Le tabac sur nos écrans
Engagée de longue date pour la dénormalisation du tabagisme et investie dans de nombreuses actions de prévention de sa consommation, la Ligue contre le cancer poursuit ses engagements et dénonce l’impact néfaste de l’industrie du tabac.
18 ans après la sortie de son étude sur le tabac et le cinéma, la Ligue alerte de nouveau contre la stratégie marketing pernicieuse des lobbies du tabac dans la création audiovisuelle, malgré les obligations légales existantes et son combat acharné.
Déjà en 2015, lors de la troisième édition de l’étude auprès des 18-24 ans (sur la période 2015-2019), la Ligue pointait une forte banalisation de la présence du tabac sur les écrans et notamment, dans le cinéma français.
L'omniprésence du tabac dans les films
Sur les 150 films français visionnés entre 2015 et 2019.
90,7 % des films
présentent au moins un événement (personne en train de fumer), un objet (cigarette, cendrier, etc.), ou un discours (discussion autour du tabac).
81,3 % de ces événements
sont des scènes de tabagisme (soit 12,7 scènes en moyenne) ; 70,7 % des objets qui rappellent la consommation de tabac et 62 % de discours dont 18,1 % incitent à la consommation de tabac.
21,5 % des scènes de tabagisme
ont lieu dans un lieu de travail, un bureau, 16,6 % dans un café, restaurant ou discothèque soit plus de 38 % des évènements de tabagisme en infraction.
Plusieurs constats alarmants
Selon le sondage[1] réalisé en complément de l’étude en janvier 2021, 58 % des 18-24 ans pensent que la présence de scènes avec du tabac dans les films est une incitation à la consommation de tabac par les jeunes et 54% pensent que les industriels du tabac jouent un rôle dans le placement de produits ! La Ligue s’inquiète de l’intrusion des lobbies du tabac dans le monde du cinéma.
Face à l’influence des lobbies du tabac, la Ligue interpelle !
Si, depuis la Loi Evin, la publicité, la promotion et le sponsoring pour le tabac sont interdits, les industriels et lobbies du tabac ont vite trouvé des façons détournées de montrer leurs produits dans les films et séries grand public.
De nombreuses études montrent que plus les adolescents voient des personnages fumer à l’écran, plus ils sont enclins à fumer eux-mêmes. Le tabagisme dans les films est responsable à 37 % de l’initiation au tabagisme des adolescents[2]. Modifier le comportement tabagique est possible ! Le nombre de jeunes fumeurs serait réduit de 18 % si la présence du tabac était réglementée dans les films[3]. Le sondage de la Ligue contre le cancer révèle que les jeunes de 18 à 24 ans sont conscients de la responsabilité des industriels du tabac : 54 % pensent qu’ils jouent un rôle dans la présence du tabac dans les films, dans un but commercial (20 % tout à fait d’accord, 34 % plutôt d’accord).
Une forte représentation dans les séries télévisées
Alors que plus de la moitié (53 %) soit 8 sur 15 des émissions de streaming les plus populaires auprès des 15-24 ans contiennent des placements comportementaux – en légère baisse par rapport aux 60 % en 2021 – le nombre de représentations de ces produits dans ces émissions a cependant augmenté de 110 % passant de 425 en 2021 à 890 en 2022, exposant ainsi environ 25 millions de jeunes à des consommations des produits du tabac.
[1] Sondage Ipsos mené entre le 14 janvier 2021 et le 20 janvier 2021 auprès de 585 personnes entre 18 et 24 ans.
[2] Influence of motion picture rating on adolescent response to movie smoking, James D Sargent, Susanne Tanski, Mike Stoolmiller, Pediatrics, 2012 Aug;130(2):228-36.
[3] The Health consequences of smoking – 50 years of progress, US General Surgeon, 2014. p.777
La Ligue élève sa voix
Arrêtons la valorisation du tabac dans les films, les séries, les réseaux sociaux et les jeux vidéos et protégeons les plus jeunes !
C’est fort de l’analyse de ces chiffres inquiétants que la Ligue contre le cancer appelle :
- à la responsabilité des pouvoirs publics et à l’engagement de l’industrie du cinéma à ses côtés pour mettre un terme au placement de produits orchestré par le lobby du tabac et à ses conséquences désastreuses pour la santé publique ;
- l’industrie du cinéma à être son alliée contre le tabagisme pour mieux protéger les jeunes générations de ce fléau, première cause de cancers évitables en France. La Ligue rappelle que toute image de tabagisme, tout discours en faveur du tabac, constituent une promotion illégale de ce produit. Ainsi, la non-représentation du tabagisme dans les films peut contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du Programme national de réduction du tabagisme visant la promotion d’une génération sans tabac.
Tabac et cancers
Le tabac, première cause de mortalité évitable et prématurée dans le monde, est responsable de 75 000 décès par an soit 13 % des décès survenus en France. Il est également le premier facteur de risque de cancers évitables. L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour la santé, quel que soit l’âge ou la durée de sa consommation.