L'importance de la protection solaire
Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers. Selon Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en France et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux ultraviolets (UV). Il existe deux types de cancers de la peau : les mélanomes (10 %) et les carcinomes (90 %). La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas être multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
C’est pourquoi, la Ligue poursuit ses actions de prévention en prenant part, notamment, à la 27e édition de la semaine de protection solaire, du 17 au 23 juin 2024.
Les chiffres clés
50 % du capital solaire
est perdu avant 18 ans
plus de 100 000 cas de cancers de la peau
sont déclarés chaque année en France
80 % des cas mortels de la peau
sont dûs à une exposition excessive au soleil
Adoptons les bons réflexes
Chaque individu possède un capital soleil déterminé génétiquement à vie.
Pour profiter du soleil cet été tout en protégeant sa peau, nous vous donnons quelques conseils :
- évitez de s’exposer entre 12h et 16h ;
- privilégiez des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil qui vous protègent de l’éblouissement du soleil mais aussi des UV ;
- attention, l’écran total n’existe pas. 20 minutes avant de s’exposer au soleil, nous vous conseillons d’appliquer votre crème solaire à l’indice le plus élevé et de renouveler l’opération toutes les 2h. Et ne pas oublier d’en remettre après chaque baignade ;
- toutes les peaux doivent être protégées, il est donc important de limiter l’exposition au soleil et de se protéger au maximum, avec des vêtements anti-UV par exemple ;
- se protéger dans tous les environnements extérieurs et dans toutes les situations, car même avec un temps nuageux, le risque est aussi élevé à cause de l’effet de réverbération.
En France, environ 3 % des cancers dans leur ensemble sont liés à l’exposition aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels (soleil) ou artificiels (cabines de bronzage UV).
Plus de 80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive aux rayonnements UV du soleil. Les rayonnements UV constituent ainsi la première cause de cancers cutanés.
La majorité des cancers de la peau sont évitables : protégez-vous et protégez surtout les plus jeunes !
Comment agir en prévention ?
Il est urgent de rappeler les bons gestes de prévention auprès de tous, et en particulier auprès des populations les plus fragiles ou les plus exposés : les bébés, les enfants de moins de 3 ans et les travailleurs en extérieur.
La détection précoce d’un mélanome cutané est indispensable : elle offre une meilleure chance de guérison. Elle consiste en un auto-examen régulier de la peau qui permet le repérage de toute lésion suspecte et à prendre rendez-vous avec un médecin si une anomalie de la peau est constatée.
N’hésitez pas à vous faire examiner régulièrement par un dermatologue ou un médecin généraliste :
- si vous présentez de nombreux grains de beauté (+ de 50) ;
- si l’un d’entre eux change d’aspect et vous semblent avoir une coloration non homogène, être plus larges et plus irréguliers que d’habitude. Si une lésion paraît suspecte, le médecin fera procéder à une biopsie. Celle-ci pourra confirmer le diagnostic et déterminera l’épaisseur de la lésion, dont dépend la suite du traitement ;
- si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau.
Soleil mode d'emploi
Plus l’index est élevé, plus il est important de se protéger.
Dans le cadre des missions qu’elle reçoit de l’OMS et avec le soutien de notre comité, l’association Sécurité Solaire a lancé le programme « Soleil et Santé au travail » composé de 2 principaux volets dont une étude pour calculer les parts attribuables aux expositions professionnelles des risques de cancer cutané et de cataracte, ainsi que la conduite d’actions de prévention et la conception d’outils de sensibilisation et d’information.