Newsletter Février
Journée mondiale contre le cancer, 4 février
Unis par l’Unique : la Journée mondiale de lutte contre le cancer 2026
Chaque 4 février, la Journée mondiale contre le cancer rappelle une réalité essentielle : face à la maladie, nous ne sommes pas toutes et tous égaux. Malgré les progrès, des inégalités persistent et créent des pertes de chance pour de nombreuses personnes.
La ligue lance un appel fort aux pouvoirs publics
Ce que nous voulons, c’est écouter les personnes malades et leurs proches et agir concrètement. Ce manifeste propose 10 recommandations pour améliorer le parcours de vie, de la prévention jusqu’à l’après-cancer : accès au dépistage, réduction des restes à charge, soins de support, lutte contre les pénuries de médicaments, soutien aux aidants, et accès aux soins palliatifs partout en France.
Journée internationale du cancer de l’enfant à Clamart
Chaque année, on dénombre près de 2 500 cas de cancer chez des enfants. Des progrès considérables ont été enregistrés pour traiter ces formes rares de la maladie et guérir quatre enfants sur cinq en moyenne. Mais la recherche médicale est toujours à l’oeuvre pour guérir plus et mieux.
Après avoir rassemblé 900 participants l’an dernier, une nouvelle formule conduira le public et les très nombreux enfants des centres de loisirs et de l’École municipale des sports, autour d’un message d’espoir, avec le slogan : « Cultivons l’espoir ».
Une sensibilisation au cancer de l’enfant, sujet délicat, sera également menée en amont auprès des enfants des centres.
La 6ème édition de la marche solidaire, est organisée le mercredi 11 février après-midi, au départ de la Place Maurice Gunsbourg à 14h, en direction du Parc Maison Blanche. Cette marche est ouverte à toutes et tous.
Tout au long de l’après-midi jusqu’à 18h30, un village d’animations sera installé dans le parc, avec des ateliers en lien avec la thématique, en partenariat avec la Ferme de Clamart, la Ludothèque du CSC, la Direction Paysage et Biodiversité, et la Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine.
Dry January : et si on continuait après janvier ?
Chaque année, le Dry January invite chacun à faire une pause : un mois sans alcool, pour reprendre la main sur sa consommation et pour observer les bénéfices sur sa santé.
Car contrairement à certaines idées reçues, l’alcool n’est pas anodin. Il passe rapidement dans le sang, agit sur tout l’organisme, et c’est surtout le foie qui le dégrade en un composé lui-même toxique. Notre corps élimine environ l’équivalent d’un verre standard par heure.
L’alcool : un facteur de risque de cancer (dès le 1er verre)
Ce qu’on sait aujourd’hui est clair : le risque de cancer augmente avec la consommation, et ce dès le premier verre.
L’alcool est la 2ème cause de cancer évitable, avec environ 28 000 nouveaux cas chaque année. Les cancers concernés sont nombreux : bouche, gorge/larynx, oesophage, foie, côlon-rectum, etc.
“Un verre standard”, c’est quoi ?
En France, un “verre standard” contient 10 g d’alcool pur, quelle que soit la boisson (vin, bière, whisky…). Et attention : certaines boissons “fortes” augmentent beaucoup la dose réelle (certaines bières très alcoolisées peuvent représenter plusieurs verres d’un coup).
Un déclic pour une pause utile mais aussi accessible
Le Dry January n’est pas une injonction : c’est un défi collectif, bienveillant, qui permet de faire le point sur sa relation à l’alcool,
ressentir des bénéfices rapides (sommeil, énergie, forme), découvrir des alternatives conviviales (cocktails sans alcool, etc.).
Et surtout : il n’y a pas de “bon” ou “mauvais” participant. L’essentiel, c’est d’essayer. En février, on continue sur cette lancée : nous sommes toujours là pour vous encourager dans votre arrêt ou diminution d’alcool.
DryJanuary, le défi sans alcool
Formation chargé de prévention
Venez vous former sur les comportement à risque 23 au 27 février
Vous souhaitez jouer un rôle clé dans la prévention en santé ou vous voulez avoir un impact concret en intervenant auprès des écoles, entreprises ou collectivités du département des Hauts-de-Seine ?
Toutes personnes majeures ayant envie de contribuer à la prévention santé peut intégrer notre équipe de chargés de prévention, afin d’intervenir dans les établissements scolaires, entreprises et collectivités du département.
Une formation est dispensée avec des professionnels de santé pour connaitre et comprendre les tenants et aboutissants des différentes thématiques de prévention (sommeil, nutrition, soleil, l’alcool et les addictions, atelier de buste de palpation, HPV) ainsi que l’animation d’un groupe.
Une fois la formation validée, vous serez habilité à intervenir dans les différentes structures pour mener des actions de prévention au nom de la Ligue.
Pour suivre les prochaines formation, vous pouvez vous prendre contacte François GADRÉ au 01 55 69 18 18 ou à francois@liguecancer92.org
Avec plus de 100 000 nouveaux cas par an, les cancers de la peau sont devenus les plus fréquents, tous types confondus.
Et pourtant, les messages de prévention sont bien connus :
se protéger du soleil, éviter les expositions prolongées, adopter les bons réflexes. Le danger est pourtant souvent sous-estimé et les idées reçues perdurent.
Face à ces constats et pour répondre à ces risques, la Ligue a choisi de sensibiliser le plus grand nombre et lance un appel à ne plus «griller» sa peau et vise à rappeler, avec légèreté mais sans détour, un message essentiel : se protéger du soleil, ce n’est pas une option.
C’est un réflexe de santé et de prévention à adopter chaque jour, pour soi et pour nos proches.
Se protéger aux sports d’hiver
Des distributeurs de crème solaire Sun’Box ont été installés dans huit stations de ski en France. Cette initiative, menée avec France Montagnes et Sun’Box, vise à sensibiliser touristes et professionnels aux risques spécifiques du soleil en montagne (altitude, réverbération sur la neige, exposition souvent sous-estimée).
Les chiffres clés :
- 8 cancers de la peau sur 10 sont dus à une surexposition aux ultraviolets (UV).
- En 35 ans, le nombre de mélanomes (les cancers de la peau les plus agessifs) a quadruplé en France.
- Entre 141 200 et 243 500 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.
Campagne solaire en Montagne
Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩
Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.
Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.