
Newsletter Avril
Quand courir donne du sens : dossards solidaires



Comme Pauline, Sébastien, Hugo ou Sylvain, ce sont 25 coureurs qui prendront le départ du Marathon de Paris avec un dossard solidaire au profit de la Ligue Contre le Cancer du département des Hauts-de-Seine. Ensemble, nous sommes plus de 300 coureurs pour soutenir la Ligue Contre le Cancer et ses 103 comités. Pour honorer un membre de sa famille, soutenir les actions de la Ligue ou donner de l’espoir. Voici le portrait de Sébastien.
Pourquoi avoir décidé de participer à cet événement et de soutenir la Ligue Contre le Cancer ?
J’ai perdu mon papa cet été d’un cancer qui a été foudroyant. Je voulais pouvoir aider d’autres malades. Mais aussi soutenir une association qui aide également les familles.
Quel est votre lien avec la cause de la lutte contre le cancer ?
Plusieurs membres de ma famille proche ont eu à se battre contre cette maladie. Dont mon Papa plus récemment. J’ai vu la douleur que ça provoquait et j’aimerais pouvoir aider pour que d’autres n’aient pas à la subir.
Quels sont vos objectifs personnels en participant à cette course et en collectant des fonds ?
Collecter le maximum de fond, aider et rendre hommage à mon papa.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’impliquer dans des causes caritatives ou participer à des événements de collecte de fonds similaires ?
Choisir une cause qui leur est chère et s’engager pour soutenir d’autres personnes qui traversent les mêmes difficultés.
Les Jardins d’Arcadie de Rueil-Malmaison accueillent l’exposition de deux artistes aux univers singuliers : Pauline Bailly et Marc Forest.
Pauline Bailly, fascinée par les jeux de lumière et les formes évanescentes, développe depuis plus de huit ans un travail pictural autour des femmes-nuages. Peintre autodidacte et scénariste, elle puise son inspiration dans l’histoire des femmes artistes, notamment Suzanne Valadon.
Marc Forest, explorateur de l’image et du trait, navigue entre digigraphies colorées de paysages maritimes et lavis de grands formats, capturant les instants et les lieux qui jalonnent son parcours. Installé en Normandie, il poursuit inlassablement ses recherches artistiques, entre carnet de croquis et créations numériques.
Une partie des ventes sera reversée à notre association, une cause qui leur tien à coeur.
Venez découvrir leurs œuvres et échanger autour de leur démarche artistique lors du vernissage le 10 avril, de 18h à 20h30 .
📍Résidence Les Jardins d’Arcadie – Rueil-Malmaison
Entrée libre
Plus d’informations : 01 41 29 00 90
Exposition et vente d'art du 10 au 31 avril

Sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, la 34ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se tiendra du 11 au 26 avril 2025. Ce rallye 100 % féminin, unique en son genre, allie aventure humaine, engagement solidaire et performance en milieu extrême.
Cette année, un équipage soutenu par le MEDEF Hauts-de-Seine prendra le départ de cette course mythique dans le désert marocain. Il est composé d’Adélaïde Kergall-Fossorier, qui participera pour la première fois, et de Prune Salti, une habituée de l’événement avec 25 participations à son actif. Elles prendront le départ dans la catégorie 4×4 / Camion.
Notre association, membre du MEDEF 92, est fière d’être également sponsor à titre gracieux de cet équipage dans cette aventure. Le Rallye Aïcha des Gazelles est reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement et de l’autonomisation des femmes.
Il se distingue des autres compétitions par son format :
pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne, à la boussole et à la carte, dans un esprit de dépassement de soi et de solidarité.
Suivez avec nous cette course pour plusieurs jours de navigation et de défis en plein désert.
Pour suivre leurs aventures :https://www.rallyeaichadesgazelles.com/edition-2025/gazelles-au-depart/?team=192
Elles roulent avec nous pour le Rallye des Gazelles

Nager contre le cancer : Mouillons ensemble les maillots

« Nager contre le cancer » : Mouillons les maillots pour soutenir ceux qui en ont besoin – dimanche 18 mai
Depuis près de 40 ans les piscines du département des Hauts-de-Seine se mobilisent et récoltent des fonds pour que nous puissions continuer à financer des projets de recherche, mener à bien nos actions de prévention et soutenir au quotidien les personnes malades et leurs proches aidants.
C’est grâce à toutes les communes impliquées que nous créons un véritable maillage territorial d’acteurs solidaires.
Dans cet élan de générosité ce sont 25 731€ qui ont été collectés en 2024 avec une totalité de 27 piscines engagées.
Rendez-vous directement dans votre piscine avec ses activités spécifiques pour l’occasion et venez rencontrer nos bénévoles à notre stand d’information qui auront des goodies et magazines à disposition.
En différé de cette journée, la piscine de Courbevoie a fait son événement le 30 mars dernier et nous a remis, en présence des élus locaux, un chèque de 4 300€.
.
L’Assemblée Générale Ordinaire de notre association s’est tenue le jeudi 10 avril 2025 à 10h30, dans nos locaux à Boulogne-Billancourt. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour tous les membres à jour de leur cotisation de se réunir, de faire le point sur l’année écoulée, de préparer les projets à venir et de voter les décisions clés.
Assemblée Générale Ordinaire le 10 avril

Renouvellement du partenariat onCOGITE

Pour de nombreuses personnes touchées par un cancer, la fin des traitements marque le début d’un nouveau combat : celui des troubles cognitifs. Problèmes de mémoire, de concentration, de langage… Ces séquelles invisibles, souvent ignorées, peuvent pourtant impacter durablement la qualité de vie.
Face à cet enjeu, la Ligue Contre le Cancer a renouvelé en 2025 son partenariat avec onCOGITE, une association spécialisée dans le soutien pour retrouver ses capacités mentales après un cancer.
Objectif : offrir aux patients un accompagnement adapté pour retrouver confiance et autonomie au quotidien.
Une méthode scientifique au service des patients
Développée en lien avec les neurosciences, la méthode onCOGITE propose des ateliers collectifs, ludiques et encadrés, accessibles via une plateforme numérique. Ces exercices ciblés stimulent la plasticité cérébrale et permettent aux patients de progresser à leur rythme, dans un cadre bienveillant.
Grâce à ce partenariat, les ateliers onCOGITE sont pris en charge gratuitement pour les patients, via les comités départementaux de la Ligue contre le cancer. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la mission de la Ligue : lutter contre les inégalités et améliorer le quotidien des personnes malades, pendant et après la maladie.
En 2025, ce renouvellement confirme la volonté de faire des troubles cognitifs un sujet de santé publique à part entière.
Vous pouvez vous renseigner dès maintenant en contactant Christopher Gardinier au 01 55 69 18 14 ou à cgardinier@liguecancer92.org
En matière d’éducation à la santé, auprès de publics de tout âge, la Ligue confirme son rôle d’acteur reconnu de la prévention et sa capacité à répondre aux besoins de terrain. En sensibilisant les enfants dès l’école, la Ligue agit en amont : elle aide à ancrer de bonnes habitudes, protège la santé et participe à prévenir les risques futurs. C’est un acte de prévention à long terme, qui s’inscrit dans une vision globale de la lutte contre le cancer.
Dans ce cadre, notre association est intervenue dans l’ensemble des écoles de la communes de Villeneuve-la-Garenne (6 écoles maternelles et les 4 écoles primaires) sur la thématique de l’hygiène bocco-dentaire.
On sait aujourd’hui que de mauvaises habitudes peuvent, à long terme, favoriser certains cancers ORL ou compliquer le traitement des personnes malades. Au total, 1045 élèves ont été sensibilisés aux bons gestes à adopter pour prendre soin de leur bouche et comprendre son importance dès le plus jeune âge.
Ces interventions ont permis de rappeler des gestes simples mais essentiels. Nos chargés de prévention peuvent aborder également d’autres thématiques comme les écrans, le sommeil ou l’alimentation.
L'hygiène en milieu scolaire

Nouvelle permanance socio-juridique

Une nouvelle permanence de soutien sur le numéro vert de la Ligue, le 0 800 940 939, qui accueille près de 4 000 personnes par an : la permanence “socio-juridique”. Cette permanence est le résultat du regroupement d’une ligne sociale qui vous est proposée depuis septembre dernier sur le numéro vert et la permanence des avocats tenue par le barreau de Paris. Désormais, nos juristes spécialisées dans le droit des personnes malades et des proches (santé, travail, protection sociale, famille) informent et conseillent ces derniers et/ou proposent un rendez-vous avec un avocat si nécessaire.
Jours et horaires d’ouverture
Le service s’étend désormais du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf 12h13h), gratuit, anonyme et confidentiel (retrouvez les horaires correspondants aux territoires ultra-marins ci-après).
Pour aider à faire face au parcours du combattant
Dans un contexte de difficultés sociales grandissantes à la suite de la crise sanitaire et de recul des services publics, il s’agit de simplifier et surtout d’étendre l’accompagnement apporté par la Ligue Nationale, en complément de l’aide proposée dans les comités.
Cette permanence, comme l’ensemble du numéro vert, est accessible à tous : personnes malades, proches, professionnels des comités, professionnels du médico-social, etc.
Vous souhaitez être tenu informé de nos actualités ? À très bientôt dans votre boîte de réception ! 📩
Chaque abonné compte et contribue à propager la sensibilisation et le soutien nécessaires pour combattre cette maladie ensemble.
Votre abonnement est bien plus qu’un simple geste ; c’est un acte de solidarité et d’engagement envers ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’envers leurs familles et leurs proches.