Semaine nationale de lutte contre le cancer : 18 au 24 mars 2024​

Dans un contexte où l’action de l’État montre des signes forts de délitement en santé et dans le milieu associatif, la Ligue contre le cancer en tant qu’association de personnes malades et défenseure de leurs droits, a un rôle prépondérant. 

Du 18 au 24 mars, la semaine nationale de lutte contre le cancer fêtera ses 94 ans d’existence, et cette fois encore, la Ligue sera présente sur tous les fronts. L’occasion de porter l’action sociale et les soins de support au cœur de notre communication. Ils représentent la porte d’entrée vers les missions sociales de la Ligue dans leur ensemble, toujours au bénéfice des personnes malades et de leurs proches aidants.

La Ligue contre le cancer propose des services d’accompagnement adaptés visant à améliorer la prise en charge des personnes malades et des aidants. Elle intervient également sur la qualité de vie, pendant et après la maladie.

Présentation de l’ensemble de nos dispositifs de soutien et d’accompagnement !

Écoute, aide, soutien

Numéro vert : 0 800 940 939

Le numéro vert de la Ligue

Mis en place en octobre 2015, le numéro national de la Ligue (joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h) comprend trois lignes de téléphonie. Un service d’écoute et de soutien psychologique, un service d’accompagnement à l’assurance emprunteur et une permanence juridique. Il est gratuit, anonyme et confidentiel partout en France.

Sur l’année 2022, le service a traité 1958 appels.

Le service d'écoute et de soutien psychologique

Accessible en tapant 1, après avoir composé le numéro vert gratuit : 0 800 940 939.

Depuis plus de 40 ans, La Ligue contre le cancer offre une écoute anonyme et confidentielle par le service « Écoute et cancer ».  

Assuré par des psychologues, ce service d’écoute et de soutien psychologique s’adresse à toute personne concernée par le cancer (malades, proches, professionnels de santé, employeurs, etc.), à chaque étape de la maladie (attente de diagnostic, annonce, traitements, après-cancer, etc.).

Le service d’écoute fait partie du collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS), qui a été créé en mars 2012 par plus d’une dizaine d’acteurs, dont la Ligue, autour d’une charte fondatrice et qui a pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques, de promouvoir la téléphonie sociale en santé et de développer l’expertise dans ce domaine.

Le service « Écoute et cancer » est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

 

Accessible en tapant 2, après avoir composé le numéro vert gratuit : 0 800 940 939.

AIDEA est un service de conseil destiné aux personnes rencontrant des problématiques d’assurance emprunteur et de crédit. Le service a conseillé plus de 30 000 personnes depuis sa création en 2006.

Animé par des professionnels issus de la banque, de l’assurance et du droit, AIDEA est le premier service associatif totalement dédié aux difficultés d’assurance et de prêt.

Avec un suivi personnalisé, AIDEA s’adresse à tout candidat à l’emprunt concerné par un cancer quel que soit l’étape de la maladie (attente de diagnostic, annonce, en cours de traitement après-cancer, etc.).

Le service AIDEA est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Le service AIDEA / Accompagnement à l'assurance emprunteur

La permanance juridique

Accessible en tapant 3, après avoir composé le numéro vert gratuit : 0 800 940 939.

La permanence juridique de la Ligue contre le cancer se fait sous la forme de consultations juridiques téléphoniques sans aucune condition préalable de ressources, ni d’adhésion à la Ligue.

Cette permanence est coordonnée par le service juridique de la Ligue nationale contre le cancer et se compose de juristes de la Ligue et d’avocats mis à disposition par le Barreau de Paris dans le cadre du dispositif « d’accès au droit ».

Le service juridique est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Notre comission sociale des Hauts-de-Seine

Depuis sa création, la Ligue Contre le Cancer soutient financièrement les personnes malades et leurs proches. Notre Comité a une commission sociale via laquelle sont attribuées des aides financières. C’est une obligation statutaire. Ces aides sont de dernier ressort : elles viennent en complémentarité des aides du droit commun ou pour pallier à l’absence d’aide.

Un demandeur ne peut effectuer seul sa demande d’aide financière. Elle doit être faite par une assistante sociale. De ce fait, en étant dirigée vers une assistante sociale, la personne malade demandeuse bénéficie d’un accompagnement social global et personnalisé et les aides de droit commun sont mobilisées en amont de la sollicitation de la commission sociale de la Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine. 

Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Nos soins d'accompagnement

Présente sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine, nous vous proposons une offre de soins d’accompagnement gratuite et accesssible à tous.

Écoute et soutien psychologique

Ce service offre une possibilité d’écoute et un espace de liberté pour que les malades et leurs proches puissent exprimer leurs ressentis à chaque moment du parcours médical. Ces sujets peuvent être abordés avec bienveillance et sans jugement avec un professionnel, formé à l’écoute et diplômé d’Etat.

Activités physiques et adaptées

Adaptées à la maladie, à la condition physique et aux limites de chacun, ces activités ont pour but de trouver une façon de bouger régulièrement, suffisamment sans risques et sans douleurs.

Aides sociales et financières

La maladie peut fragiliser financièrement. Des aides financières peuvent être allouées et attribuées par les commissions sociales des comités départementaux de la Ligue contre le cancer, au regard du besoin de la personne, sur dossier de demande rempli par une assistante sociale.