En novembre, je soutiens le mois sans tabac

Tabac : je trouve ma motivtion et j'arrête de fumer

Chaque année en novembre, Santé Publique France organise la campagne Mois sans tabac avec la participation de nombreux acteurs locaux. L’occasion pour les fumeurs de relever le défi de l’arrêt du tabac collectivement. La Ligue Contre le Cancer est partenaire de la campagne depuis son lancement en 2016.

Le tabac en chiffres

Données Santé publique France sur les 18-75 ans

Avec 75 000 décès attribuable en 2015, soit 13% des décès

le tabac reste la première cause de mortalité en France.

12 millions le nomvre de fumeurs quotidien estimé

en France en 2022 pour un total de 15 millions de fumeurs.

21,5 % des scènes de tabagisme + de 3 personnes sur 10(31,8%) déclaraient fumer en 2022

sur 24,5% de fumeurs quotidien en France

En novembre on arrête ensemble

Le concept de la campagne Mois sans tabac

L’objectif de Mois sans tabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

Cette campagne se veut :

  • POSITIVE : elle se fonde sur les bénéfices de l’arrêt, plutôt que des risques du tabagisme, sur un ton bienveillant et non-culpabilisant.
  • COLLECTIVE : elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs qui encouragent les fumeurs dans leur sevrage.

 

.

 

Le programme 40 jours

10 jours pour se préparer au sevrage tabagique

La phase de préparation avant le sevrage permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique.

30 jours pour arrêter de fumer

Le challenge commence maintenant ! Durant 30 jours, Santé publique France accompagne les participants de manière renforcée avec un programme de coaching journalier proposant un défi, un conseil de tabacologue ou une astuce pour tenir le cap

Se faire accompagner pour arrêter de fumer

Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner.

La Ligue lutte au quotidien contre le tabac​

Le tabac, première cause de mortalité évitable et prématurée dans le monde, est responsable de 75 000 décès par an soit 13 % des décès survenus en France. Il est également le premier facteur de risque de cancers évitables. L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour la santé, quel que soit l’âge ou la durée de sa consommation.