La Ligue offre des soins d'accompagnement sur-mesure avec l'institut Rafaël
La Ligue continue de renforcer son aide aux malades grâce à un réseau de partenaires actifs sur l’ensemble du département.
Dans le cadre de notre mission d’aide aux malades, notre partenariat établi avec l’Institut Rafaël Santé Intégrative permet à chaque patient atteint d’un cancer de bénéficier d’un parcours de soins d’environ six mois sur-mesure, conçu avec une coordinatrice pour répondre de manière globale et personnalisé pendant et après la maladie.
Chaque patient suit un parcours structuré en plusieurs pôles d’expertise, chacun ayant pour objectif d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être :
Pôle Nutrition : Ce pôle inclut des ateliers de cuisine et pâtisserie santé, ainsi que des consultations en naturopathie et nutrition. Ces services permettent aux patients d’adopter une alimentation équilibrée, adaptée à leurs besoins spécifiques pendant et après leur traitement.
Pôle Activité Physique : Les peuvent participer à des programmes d’activité physique adaptée (APA) et de santé corporelle pour maintenir ou améliorer leur condition physique tout au long de leur parcours de soins.
Pôle Émotions : Ce pôle offre un soutien psychologique avec des séances de psychologie, arthérapie, et psycho corporel pour aider les patients à gérer les émotions liées à leur maladie et à leur traitement.
Pôle Bien-être : Ce pôle se concentre sur la médecine traditionnelle, les soins esthétiques et l’estime de soi pour aider les patients à se sentir mieux et à retrouver un équilibre intérieur.
Pôle Retour à l’Emploi : Un accompagnement spécifique pour préparer et faciliter le retour à la vie professionnelle après le cancer.
Ces soins sont accessibles gratuitement pour toute personne résidente des Hauts-de-Seine, sous réserve de l’acceptation après examen de leur dossier par notre commission sociale.
Notre Comité est un acteur clé dans l’accès aux soins pour les personnes du territoire des Hauts-de-Seine. Nous mettons ces actions en oeuvre pour que chaque patient puisse bénéficier d’un accompagnement adéquat et des ressources nécessaires, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins disponibles.
Notre comission sociale des Hauts-de-Seine
Depuis sa création, la Ligue Contre le Cancer soutient financièrement les personnes malades et leurs proches. Notre Comité a une commission sociale via laquelle sont attribuées des aides financières. C’est une obligation statutaire. Ces aides sont de dernier ressort : elles viennent en complémentarité des aides du droit commun ou pour pallier à l’absence d’aide.
Un demandeur ne peut effectuer seul sa demande d’aide financière. Elle doit être faite par une assistante sociale. De ce fait, en étant dirigée vers une assistante sociale, la personne malade demandeuse bénéficie d’un accompagnement social global et personnalisé et les aides de droit commun sont mobilisées en amont de la sollicitation de la commission sociale de la Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine.
Le service est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Nos soins d'accompagnement
Présente sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine, nous vous proposons une offre de soins d’accompagnement gratuite et accesssible à tous.
Écoute et soutien psychologique
Ce service offre une possibilité d’écoute et un espace de liberté pour que les malades et leurs proches puissent exprimer leurs ressentis à chaque moment du parcours médical. Ces sujets peuvent être abordés avec bienveillance et sans jugement avec un professionnel, formé à l’écoute et diplômé d’Etat.
Activités physiques et adaptées
Adaptées à la maladie, à la condition physique et aux limites de chacun, ces activités ont pour but de trouver une façon de bouger régulièrement, suffisamment sans risques et sans douleurs.
Aides sociales et financières
La maladie peut fragiliser financièrement. Des aides financières peuvent être allouées et attribuées par les commissions sociales des comités départementaux de la Ligue contre le cancer, au regard du besoin de la personne, sur dossier de demande rempli par une assistante sociale.