Affiche art manifestation

Déroulé de l'événement :

Une exposition rendant hommage à l'artiste Klodin'Delor va être mise en place du 12 septembre au 17 octobre dans la salle de l'Ermitage à Rueil-Malmaison. Cet événement sera réalisé en partenariat avec le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue Contre le Cancer.

 

A l’initiative de sa famille, la totalité des bénéfices récoltés sera versée à la Ligue contre le Cancer.

 

Portrait de l'artiste :

Klodin’Delor est née en 1931 à Villecresnes en Val-de-Marne. Après une formation en Arts décoratifs à Paris, elle devient étalagiste puis décoratrice d’intérieur. Elle fonde une famille et élève 4 enfants tout en évoluant dans son milieu professionnel.

À la fin des années 1970, elle s’installe à Nice et prend une décision déterminante. Elle met fin à ses projets décoratifs pour développer une pratique artistique qui lui tient à cœur. Par chance, elle trouve un atelier dans le Vieux Nice, un quartier d’artistes où le débat sur l’art contemporain est intense. En écho à son expérience de décoratrice, Klodin Delor construit sa démarche à travers une grande diversité de travaux. Elle explore toutes sortes de manières de faire à l’aide de matériaux ordinaires, récupérés et recyclés en lien avec la réalité du quotidien.

 

Technique de l'artiste :

Le collage est un de ses moyens privilégiés. Des fragments de textes et d’images issus de journaux et de magazines sont prélevés, découpés, déchirés et triturés jusqu’à disposer d’une nouvelle matière. Cette destruction permet une recomposition inédite qui prend souvent une troisième dimension dans des œuvres en relief.

Pour aborder la peinture, l’artiste recoure au collage dont les éléments structurent le tableau, revu et corrigé par des gestes picturaux. D’autres techniques sont mobilisées tel que le pointillisme qui fait vibrer les couleurs.

La sculpture fait appel à différentes techniques : des nus en terre crue ou cuite, des personnages façonnés en papier inclus dans des saynètes, des créatures hybrides ornées de collages ou de peinture, et des assemblages d’objets incongrus.