Cancer de la Prostate

Cancer de la prostate : les points clés
Mis à jour : 08.07.14

  • La prostate est une glande de l'appareil génital masculin. Le cancer de la prostate correspond au développement de cellules cancéreuses dans la prostate. Dans environ 95 % des cas, il s'agit d'un adénocarcinome, c'est-à-dire d'un cancer glandulaire.
  • Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France et dans les pays occidentaux en général, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum.
  • Le diagnostic de cancer de la prostate est habituellement suspecté lors d'une augmentation de la valeur du PSA (marqueur de l'activité de la prostate), lorsqu'une anomalie a été détectée au toucher rectal ou si des symptômes urinaires ou généraux (fatigue, perte d'appétit, perte de poids) sont présents.
  • Une biopsie peut être indiquée lorsqu'une anomalie a été détectée par un toucher rectal, lorsque la valeur du PSA est élevée pour l'âge de l'homme, ou qu'elle augmente avec le temps. Les tissus prélevés sont alors examinés au microscope par un pathologiste qui réalise un examen anatomopathologique. Cet examen permet d'établir la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans le prélèvement.
  • Plusieurs types de traitements peuvent être proposés selon le résultat des différents examens réalisés lors du bilan diagnostique : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, surveillance active.
  • Un traitement est actuellement en cours d'évaluation. Il s'agit du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité. Il a pour but de détruire localement, par la chaleur, la prostate et la tumeur. Il est actuellement proposé à certains patients atteints de cancers de la prostate localisés à faible risque, dans des conditions très précises.
  • Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent, en réunion de concertation pluridisciplinaire, pour discuter des solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique.
  • Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire.
  • L'équipe qui vous prend en charge comprend des professionnels de différentes spécialités. Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant.
  • Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l'objet d'une prise en charge médicale. Des conseils pratiques peuvent aussi vous aider à les atténuer.
  • Votre prise en charge est globale. En plus des traitements spécifiques du cancer de la prostate, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles de la sexualité, troubles urinaires, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique...
  •  

Les traitements du cancer de la prostate  TéléchargerTélécharger Commander

 

 

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude