Cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde

Les symptômes :

Le cancer de la thyroïde se développe le plus souvent sans provoquer de problèmes de santé ou de signes visibles.

Lorsque des symptômes apparaissent, il peut s'agir d'une sensation de gêne au niveau du cou, la présence d'une petite boule à l'avant du cou ou une douleur à la gorge. Dans certains cas, plus rares, la voix devient rauque ou l'en peut ressentir une gêne à avaler ou à respirer. Gardez à l'esprit que la plupart des masses qui se forment sur la thyroïde sont bénignes, c'est-à-dire sans conséquence grave pour la santé.

Les traitements :

La thyroïde est composée de trois types de cellules : les cellules folliculaires ; les cellules parafolliculaires, situées autour des cellules folliculaires ; les cellules non spécialisées, qui forment les tissus de soutien ou les vaisseaux sanguins.

Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires. On parle alors de cancer différencié de la thyroïde de souche folliculaire. Ce cancer comporte deux formes : papillaire ou vésiculaire.

L'échographie est systématiquement réalisée pour tout nodule détecté. C'est un examen indolore, qui consiste à faire glisser sur la peau du cou une sonde qui, grâce aux ultrasons, renvoie des images de l'organe. Dans certains cas, cet examen est suivi d'une cytoponction (prélèvement de cellules de la thyroïde). Cet examen permet d'évaluer le risque que le nodule détecté soit un cancer.

Il existe trois traitements du cancer de la thyroïde, souvent associés. Il s'agit de la chirurgie, de l'irathérapie (un traitement à l'iode radioactif) et de l'hormonothérapie.

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se fondent, pour cela, sur des recommandations de bonnes pratiques.

Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Le cancer de la thyroïde et ses traitements n'empêchent pas de mener une grossesse et de pouvoir allaiter normalement, par la suite. Quelques précautions sont cependant nécessaires.

La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements : soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur, etc.

Pour télécharger la brochure "Les traitements des cancers de la thyroïde", cliquez ici

Pour télécharger la brochure "La prise en charge des cancers de la thyroïde", cliquez ici

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude