Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin. Le cancer de la prostate correspond au développement de cellules cancéreuses dans la prostate. Dans environ 95 % des cas, il s'agit d'un adénocarcinome, c'est-à-dire d'un cancer glandulaire.

Les symptômes du cancer de la prostate :

Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal.

Un cancer de la prostate peut également être suspecté après la résection transurétrale d’un adénome de la prostate. En effet, le tissu prélevé fait l’objet d’un examen attentif, réalisé par un anatomopathologiste, au cours duquel des cellules cancéreuses peuvent être identifiées.

Plus rarement, lorsque le cancer est évolué, il peut provoquer des symptômes qui font suspecter sa présence, comme une infection de l’appareil urinaire, la présence de sang dans les urines, une rétention d’urine, des douleurs dans le bas du dos ou dans les os.Le cancer de la prostate

Les traitements du cancer de la prostate :

Les cancers de la prostate peuvent être abordés de différentes manières selon leurs caractéristiques. Plusieurs modalités peuvent être proposées, seules ou en association : surveillance, chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, chimiothérapie.

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont réalisées au sein d’établissements qui sont autorisés à les pratiquer. Ces établissements respectent des critères qui garantissent la qualité et la sécurité de ces traitements.

Selon les cas, le ou les objectif(s) sont de :
• surveiller l’évolution de la maladie pour retarder la mise en route d’un traitement ;
• supprimer ou réduire la tumeur et/ou les métastases ;
• réduire le risque de récidive ;
• ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ;
• traiter les symptômes engendrés par la maladie pour assurer la meilleure qualité de vie possible.

Les traitements du cancer de la prostate

 

 

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude