Aider les malades

Comment peut-on aider un malade atteint d'un cancer ?

Il existe de nombreuses aides dépendant du ou des besoins de la personne.

Pour être accueilli et informé :

L'Espace Ligue : c'est un espace d’accueil ouvert situé à proximité de chez vous puisqu'il est dans votre département (3-5-7 avenue Paul Doumer - Rueil Malmaison pour les Hauts-de-Seine - Les autres lieux dépendants de votre départements sont visibles en cliquant sur le lien ci-après : carte des espaces ligue)
Gérés par la Ligue contre le cancer et adaptés aux attentes des personnes malades et de leurs proches, ces espaces chaleureux non médicalisés sont destinés à vous accueillir et vous informer. En fonction de vos besoins, il peut également vous être proposé des soins de support et de bien-être gratuits pour améliorer votre qualité de vie pendant et après la maladie.
Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18

Pour une écoute, un soutien psychologique et une permanence Juridique :

Des psychologues cliniciens vous proposent une écoute ponctuelle, attentive et active. Vous pouvez contacter ce service du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, en composant le n° 0 800 940 939 puis tapez 1.
La Ligue met à votre disposition Le service d’écoute et de soutien psychologique pour :
• une ECOUTE attentive et active reconnaissant votre vécu et vos émotions que vous soyez malade, proche d’un malade ou toute personne concernée par le cancer…
• un ACCOMPAGNEMENT à la verbalisation : nous vous aidons à mettre des mots sur vos émotions, à faire le point sur votre situation, à structurer votre pensée afin de vous aider à trouver vos propres ressources.
• un SOUTIEN personnalisé et adapté, que vous ayez le sentiment d’être « perdu » dans un contexte où la situation familiale, sociale, médicale peut être difficile ; que vous éprouviez des sentiments de solitude, d’impuissance, d’injustice, de colère… face à la maladie et dans vos relations aux autres (soignants, proches, médecins…).
• une DISPONIBILITE car nous prenons le temps de vous écouter et vous entendre. C’est un temps d’échange, de réflexion et d’élaboration.
• une AIDE ponctuelle afin de mieux vous situer dans vos ressentis, vos relations et/ou votre quotidien.

Pour partager et échanger

Les groupes de parole sont des espaces de parole, d’échange, de partage, d’expériences communes vécues par des personnes qui ont été ou sont confrontées à un cancer. Les objectifs de ces groupes sont de permettre aux participants de partager leurs vécus et ressentis, de mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées, de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement. Cette parole est enrichie par la compréhension des autres, et l’expertise du psychologue, garant d’un cadre bienveillant. Il s’agit aussi de groupes d’«écoute» : on écoute l’Autre, on le comprend, et souvent on apporte son propre soutien.
Ainsi, ce sont des groupes où la régularité des rencontres permet l’élaboration d’un travail psychologique sur soi-même, et aussi la naissance d’une solidarité amicale et chaleureuse.
Ces groupes doivent répondre à un cadre éthique et déontologique précis. Animés par un psychologue expérimenté et éventuellement un co-animateur (soignant ou autre psychologue), ils se différencient des groupes consacrés à l’information ou à la convivialité.
Des groupes de paroles existent pour des personnes qui sont ou ont été touchées par la maladie mais également pour les proches. En effet, ceux-ci peuvent trouver un soutien, rompre leur isolement, trouver réponse à leurs questionnements, souvent communs aux autres participants. Ces groupes de proches obéissent à des règles similaires : animation par un psychologue et un soignant, rencontres régulières, thème essentiellement psychologique, à distance du côté technique de la maladie.
Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18

Pour un soutien psychologique individuel

Un psychologue vous reçoit et fixe avec vous le rythme des rencontres, dans un cadre éthique et déontologique. Il vous permet de vous exprimer en toute liberté, vous aide à mettre des mots, prendre de la distance sur ce que vous vivez au quotidien. Le psychologue prend en compte la singularité de la personne qu’il a en face de lui.
Il peut s’agir d’un premier entretien, pour faire le point, de plusieurs entretiens de soutien ou d’un suivi thérapeutique de plus longue durée, dont les modalités sont fixées avec le psychologue avec votre accord en fonction de son orientation (thérapie brève, psychanalytique…)
Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18

Pour une aide financière

Les aides financières sont décidées par les commissions sociales des Comités départementaux de la Ligue au regard du besoin de la personne. Il existe une commission d’aide sociale dans tous les Comités départementaux de la Ligue, elles se réunissent au minimum 1 fois par mois.
Les secours financiers peuvent être alloués pour venir en aide aux personnes :
- quand la maladie entraine des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus soutenir la personne malade…), -
- quand l’absence suffisante de ressources met en péril la vie quotidienne du malade et de sa famille (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer…, aide alimentaire exceptionnelle,…),
- quand des projets de vie s’élaborent et qu’il faut soutenir la reconstruction des personnes (vacances, bourses jeunes malades, projet professionnel…).
Les aides financières accordées par la Ligue ont un caractère ponctuel et sont généralement complémentaires de dispositifs d’aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le département où est situé le Comité de la Ligue sollicité.
Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18

 

 

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude